top of page

Groupe de Photobooth Forever

Public·4 membres

Salut tout le monde, je tombe souvent sur des bâtiments modernes qui bougent un peu et ça me fascine toujours autant. L'autre jour, en me baladant près d'un immeuble avec des panneaux qui s'ouvrent et se ferment selon le soleil, je me suis dit que c'était dingue comment des trucs aussi simples en apparence pouvaient rendre l'architecture vivante. Du coup, je me demande : quelles applications surprenantes des mécanismes de déplacement linéaire vous avez vus ou imaginés dans l'architecture d'aujourd'hui ? Genre, au-delà des classiques comme les toits rétractables de stades, y a des trucs vraiment inattendus qui changent la façon dont on perçoit un espace ? Ça m'intrigue grave, surtout avec le climat qui force à repenser les enveloppes des bâtiments. (quelques idées qui me trottent dans la tête, mais j'aimerais vos retours !)

5 vues
Van Proft
Van Proft
02 févr.

Ouais, j'ai déjà vu ça sur des projets où les façades s'adaptent vraiment au soleil pour éviter la surchauffe sans clim à fond. Personnellement, j'ai bricolé un petit système pour ajuster une étagère murale chez moi avec un de ces machins discrets, et franchement c'est pratique pour gagner de la place sans tout casser. Dans l'architecture contemporaine, ce qui me bluffe le plus c'est quand on les intègre dans des actionneurs linéaires électriques actionneurs linéaires pour des éléments cinétiques hyper précis, comme des stores qui dansent avec le vent ou des panneaux qui pivotent pour laisser passer la lumière naturelle pile quand il faut. Ça donne un côté organique au bâtiment, presque comme s'il respirait. J'en ai mis un dans mon garage pour une porte coulissante lourde, et zéro souci de fiabilité depuis. C'est discret, puissant sans être bruyant, et ça change la vie au quotidien. Après, chacun son usage, mais pour moi c'est top pour des trucs adaptatifs sans en faire des tonnes.

Modifié
bottom of page